SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

Syndicat CGT Unilever HPCI France

Publié le par Syndicat CGT Le Meux
Publié dans : #INFO importante usine

Notre direction vient d’annoncer qu’il y aura une négociation sur la prime des dividendes dans les 3 prochains mois.

Pour votre info :

Aucun montant minimum n’est exigé. Seules précisions : ce bonus pourra être proportionnel aux salaires perçus ou être uniforme et proportionnel à la durée de présence au sein de l’entreprise. Au final, entre l’annonce du gouvernement au départ de la prime 1 000 €, et la réalité de ce qui sera sur la fiche de paye, le mécontentement sera de mise pour le plus grand nombre.

En cas d’échec des pourparlers, le montant de la prime sera fixé unilatéralement par l’employeur, la circulaire se contentant d’indiquer qu’il « ne saurait être purement symbolique ».

Cette prime sera totalement exonérée de cotisations sociales (hors CSG, CRDS et forfait social), soit une perte de recettes supplémentaires pour la Sécu. Elle n’ouvrira donc aucun droit pour la retraite.

Alors que la portée réelle de ce dispositif paraît bien incertaine, le gouvernement veut croire que la prime atteindra 700 euros en moyenne, pour 4 millions de personnes. Il y a en revanche gros à parier qu’il joue, au même titre que les systèmes d’intéressement et de participation, au détriment de la nécessaire revalorisation des salaires.

Pour la Cgt, il est plus gagnant d’agir pour de véritables augmentations de salaire !  

Voir les commentaires

Publié le par Syndicat CGT Le Meux
Publié dans : #Unilever Monde

Procter & Gamble, Colgate-Palmolive et Henkel, trois grands groupes internationaux fabricant de lessives viennent d’être condamnés respectivement à 233,6 millions, 35,4 millions et 92 millions d’euros d’amende pour entente illicite sur les prix des lessives en France entre 1997 et 2004. Le quatrième grand groupe Unilever, qui a lui aussi participé au cartel, a été exonéré d’amende pour avoir été le premier à balancer les autres...

Si les requins se sont finalement bouffés entre eux, leur « libre concurrence » prétendu facteur de baisse des prix n’est qu’un mythe : quand il s’agit de plumer le consommateur, il y a toujours moyen de s’entendre.

Voir les commentaires

Visiteurs

520655

 

Se syndiquer CGT ?

Certains diront « à être défendu », d’autres « à lutter tous ensemble ». En fait, les deux idées sont inséparables. Le syndicat sert à s’unir, à s’organiser et à agir collectivement pour se défendre dans la lutte des classes et conquérir de nouveaux droits.
Le syndicat d’entreprise est la base du syndicalisme, car situé au plus près du salarié. Il fonctionne avec les syndiqués qui proposent, orientent et décident de l’activité.

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog